Règlementation / Technique

Préparez-vous à la facturation électronique

La réforme de la facturation électronique, qui sera mise en œuvre entre 2026 et 2027, étend la dématérialisation des factures aux transactions interentreprises. Les entreprises auront ainsi l’obligation :

- D’émettre et de recevoir des factures au format électronique (e-invoicing),

- De transmettre les données de transaction et de paiement à l’administration (e-reporting).

La généralisation de la facturation électronique représente une réforme majeure pour l’économie française : elle s'inscrit dans un mouvement global de lutte contre la fraude à la TVA, mais aussi de simplification et de modernisation des échanges commerciaux entre entreprises.

Cette réforme implique une adaptation des entreprises à de nouveaux processus et à des outils numériques. Si elle peut être vécue au départ comme une contrainte financière, administrative et technique, elle constitue à moyen et long terme un levier de performance permettant :

- L'automatisation des tâches administratives contribuant à la réduction des erreurs de saisie et des coûts liés à la gestion des factures papier,

- Le renforcement de la traçabilité et de la sécurité des données,

- La simplification des démarches fiscales,

L'amélioration des délais de paiement et de la trésorerie par une accélération des encaissements, une réduction du besoin en fonds de roulement et des coûts financiers.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans l’espace dédié à la facture électronique

 

Retour aux actualités

A découvrir aussi

Règlementation / Technique

Préparez-vous à la facturation électronique

Le passage obligatoire à la facturation électronique interviendra à compter du 1er septembre 2026 pour les entreprises concernées.