Règlementation / Technique
Chèque énergie : un coup de pouce attendu, mais désormais limité à l’énergie
Le Chèque énergie est une aide mise en place par l’État pour soutenir les ménages modestes dans leurs dépenses d’énergie liées au logement. Ils seront versés à partir du mois de novembre… mais ne serviront plus à payer les travaux de rénovation.
En raison de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025, l’envoi des premiers chèques énergie au titre de la campagne 2025 interviendra exceptionnellement en novembre 2025. Les envois se poursuivront dans les mois suivants pour les personnes qui se déclareront sur la plateforme dédiée.
Le chèque est attribué automatiquement aux foyers éligibles, sur la base du revenu fiscal et de la composition du ménage. Les foyers dont le revenu fiscal de référence (RFR) 2023 par unité de consommation est inférieur à 11 000 euros sont éligibles au chèque énergie 2025.
Pour 2025, le montant du chèque varie entre 48 € et 277 €, selon les revenus et le nombre d’unités de consommation (UC).
Il peut être utilisé pour payer :
• une facture d’électricité, de gaz, de chauffage, de fioul, de bois ou autre combustible ;
• les charges de chauffage incluses dans un loyer (logements-foyers, résidences autonomie, EHPAD, etc.).
Utile pour vos clients, mais pas pour leurs travaux !
Nouveauté importante : il n’est désormais plus possible d’utiliser le Chèque énergie pour payer des travaux de rénovation énergétique.
Certains de vos clients pourraient penser pouvoir régler des travaux (pompe à chaleur hybride, chaudière, ventilation, etc.) grâce au Chèque énergie. Vous devez pouvoir les informer que ce dispositif ne s’applique plus à ces dépenses depuis la loi de finances 2025.
À noter que les « chèques travaux » émis avant l’entrée en vigueur de la loi de finances pour 2025 restent eux valables jusqu’à leur date d’expiration.
A découvrir aussi
Règlementation / Technique