Filière

Pompes à chaleur : quand la France cale, l’Europe redémarre

Alors que la tendance reste morose en France (chiffres Uniclima), le marché européen des pompes à chaleur reprend lui des couleurs après une année 2024 difficile. Selon les derniers chiffres publiés par l’EHPA (association européenne des pompes à chaleur), les ventes de pompes à chaleur ont progressé de 9 % sur le premier semestre 2025 dans treize pays*.

Une embellie bienvenue après une année 2024 compliquée : l’association européenne des pompes à chaleur (EHPA) avait en effet constaté une chute de 22 % des ventes de pompes à chaleur toutes technologies confondues entre 2023 et 2024. Sur ce début d'année 2025, le marché se redresse et grimpe de 9 %. Sur les six premiers mois de 2024, 898 000 pompes à chaleur avaient été installées. En 2025, ce chiffre atteint (déjà) 980 000 unités.

Malgré cette reprise, l’EHPA ne crie pas victoire trop tôt et souligne que la filière reste confrontée à plusieurs "défis qui découragent les consommateurs" : la modification des dispositifs nationaux d’aide à la rénovation, la hausse du coût de la vie ou encore des prix de l’électricité souvent supérieurs à ceux du gaz. Reste à voir si cette reprise se confirmera sur l’ensemble de l’année 2025...

* Pays inclus : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Suède et Royaume-Uni.

Retour aux actualités

A découvrir aussi

Filière

Pompes à chaleur : quand la France cale, l’Europe redémarre

Alors que la tendance reste morose en France (chiffres Uniclima), le marché européen des pompes à chaleur reprend lui des couleurs après une année …

Règlementation / Technique

MaPrimeRénov’ : un recentrage annoncé dans le projet de loi de finances 2026

Le projet de loi de finances pour 2026 confirme le recentrage de MaPrimeRénov’ sur les logements jugés prioritaires. L’Anah, qui …

Règlementation / Technique

Cotisations 2026 : dernière ligne droite pour choisir le paiement trimestriel

Les entreprises de moins de 11 salariés peuvent opter jusqu'au 31 décembre 2025 inclus pour le paiement trimestriel de leurs …