
Règlementation / Technique
Pompes à chaleur : un bonus CEE multiplié par 5 dès ce 1er octobre
Depuis ce mercredi 1ᵉʳ octobre 2025, les fiches CEE BAR-TH-171 (pompe à chaleur air/eau) et BAR-TH-172 (pompe à chaleur eau/eau ou sol/eau) bénéficient d’une revalorisation importante.
Un arrêté publié au Journal officiel du 9 septembre a en effet modifié ces opérations standardisées dans le cadre du dispositif « Coup de pouce chauffage ». Concrètement, le volume de certificats d’économies d’énergie (CEE) attribués pour ces travaux est multiplié par cinq lorsqu’il s’agit du remplacement d’une chaudière individuelle au fioul, au gaz ou au charbon par une pompe à chaleur. Cette mesure, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2030, vise à accélérer la sortie des énergies fossiles et à soutenir le marché des pompes à chaleur en France.
Autre changement notable : le montant minimal d’incitation financière est supprimé, laissant davantage de liberté aux acteurs pour fixer le niveau de prime. Enfin, les résidences secondaires ne sont plus éligibles à cette bonification : seules les résidences principales peuvent désormais bénéficier de cette aide renforcée.
Pour consulter l’arrêté, cliquez sur le lien ci-contre.
A découvrir aussi
Partenariat