Vie du SYNASAV
Le SYNASAV dans L’Installateur de novembre
Le directeur général du SYNASAV, Cyril RADICI, décrypte les enjeux de la qualité d’eau dans les installations de chauffage.
Dans son numéro de novembre, le journal L’Installateur consacre un dossier au traitement de l’eau dans les circuits de chauffage. À cette occasion, Cyril RADICI apporte son éclairage sur les défis que rencontrent aujourd’hui les professionnels face à l’embouement des réseaux et à l’évolution des équipements.
Sur l’évolution des technologies, le DG du SYNASAV explique tout d’abord que « les circulateurs, vannes et échangeurs sont désormais plus performants, mais aussi plus sensibles aux impuretés et aux déséquilibres hydrauliques. » L'association entre la problématique d'embouement et l'analyse de la turbidité des réseaux est d'ailleurs une approche relativement récente.
Cyril RADICI révèle l’importance d’une bonne qualité d’eau dans un contexte de systèmes basse température. « Les installations actuelles, majoritairement basse température, provoquent davantage la dissolution d'air et d'oxygène, ce qui augmente les risques de corrosion et de développement de boues. Outre la surconsommation énergétique, l'embouement (ou le manque d'entretien) peut générer d’importantes défaillances. Une panne sur trois est en effet liée à un manque d’entretien de la boucle d’eau chaude. »
Sur les CEE désembouage, Cyril RADICI souligne l’importance de réintégrer la qualification QUALISAV dans les dispositifs. « Son exclusion remet en cause une véritable avancée pour les professionnels et leurs clients. Rappelons que cette qualification avait précisément pour objectif d'encadrer et de professionnaliser ces opérations de maintenance. »
Cliquez ici pour consulter l'article sur le site du journal L'Installateur
Pour en savoir plus, vous trouverez la 1ère page de l’article ci-contre
A découvrir aussi
Vie du SYNASAV