
Qualification
La nouvelle convention PG Maintenance prévue pour décembre
La nouvelle convention PG Maintenance 2026-2028 entrera en vigueur le 1er décembre prochain. L’objectif : mieux accompagner les professionnels du gaz dans leurs activités de maintenance.
La nouvelle version de la convention PG Maintenance viendra actualiser le cadre de référence pour les entreprises assurant l’entretien et le suivi des installations gaz. Elle s’inscrira dans un contexte d’évolution réglementaire - notamment la révision de la norme NF X50-010 - et dans la volonté d’accompagner l’évolution des compétences des professionnels. Pour rappel, la nouvelle convention PG Maintenance a été signée le 9 juillet dernier par habitA+ et les organisations professionnelles : le SYNASAV, la CAPEB et la FFB. Elle sera publiée au 1er décembre.
Deux formules d’accompagnement technique
La convention introduira une personnalisation de l’appui technique selon le niveau de maîtrise de l’entreprise :
- Un accompagnement terrain : destiné aux techniciens novices ou aux entreprises qui n’ont pas le temps de former un nouveau collaborateur. Un formateur se déplace pour suivre l’ensemble du parcours de maintenance sur site et valider les compétences ;
- Un accompagnement sur l’attestation d’entretien : pensé pour les installateurs déjà à l’aise dans la maintenance, cet accompagnement met l’accent sur la bonne complétude du document administratif, souvent synonyme d’incompréhensions.
Depuis la création de l’appellation, 80 % des anomalies constatées concernent l’attestation d’entretien : ce nouveau module ambitionnera donc à renforcer la rigueur documentaire et la conformité. Si vous souhaitez consulter les attestations et contrats d’entretien made in SYNASAV, rendez-vous sur votre espace AGORA.
Les techniciens pourront souscrire à la nouvelle appellation PG Maintenance entre le 1er décembre 2025 et le 30 avril 2026, après réussite au test PG Maintenance (souvent couplé au test PG Installation).
A découvrir aussi
Qualification