Règlementation / Technique

Fibre optique : une aide pour faciliter les TPE à se raccorder

Jusqu’au 31 mai 2027, une aide financière sera versée aux TPE qui souhaitent réaliser des travaux de raccordement à la fibre optique.

Un décret du 18 juillet 2025 propose une aide financière pour des travaux de raccordement à la fibre optique réalisés entre septembre 2025 et le 31 mai 2027. Cette mesure, décidée par le ministère de l’Industrie et de l’Énergie, s’adresse aux entreprises employant moins de 10 salariés et réalisant un chiffre d'affaires annuel inférieur à 2 millions d'euros. Le local de la TPE doit être situé dans une commune concernée par la fermeture du réseau cuivre d’ici à janvier 2027.

Jusqu'à 1 200 euros d'aide

Le montant de l’aide correspond à une somme forfaitaire établie sur l’attestation d’échec en fonction des travaux à réaliser. Elle ne peut dépasser l’une des trois sommes suivantes :

  • 400 euros ;
  • 800 euros ;
  • 1 200 euros.

Pour rappel, la fermeture du réseau cuivre par l’opérateur Orange s’étale jusqu’en 2030 selon un calendrier défini par l’opérateur. Le réseau de fibre optique va remplacer progressivement l’ADSL.

Pour constituer un dossier et suivre la démarche, cliquez sur le lien ci-contre

Retour aux actualités

A découvrir aussi

Règlementation / Technique

Fibre optique : une aide pour faciliter les TPE à se raccorder

Jusqu’au 31 mai 2027, une aide financière sera versée aux TPE qui souhaitent réaliser des travaux de raccordement à la fibre …