ACTUALITÉS - AGENDA

WEBINAIRES RÉGIONAUX SYNASAV 2021 - Près de 250 participants

Les professionnels de la maintenance et leurs partenaires restent mobilisés autour de leur syndicat et poursuivent leurs travaux malgré les contraintes du confinement.

Malgré les aléas de l'exercice, le SYNASAV a maintenu ses traditionnels rendez-vous régionaux, façon webinaire, avec l'ensemble de ses adhérents et ses partenaires. 246 participants ont répondu présent à l'appel.

Un bien étrange exercice pour Roland BOUQUET (Président) et Cyril RADICI (Secrétaire général) qui inauguraient tous les deux leurs premières réunions régionales en restant assis devant leur écran. Mais qu'à cela ne tienne, l'essentiel était assuré à savoir la possibilité pour chacun de s'exprimer et de partager son point de vu avec les élus régionaux SYNASAV et les partenaires.

L'essentiel des questions a concerné les évolutions des marchés de la chaudière gaz et de la PAC, avec en ligne de mire les objectifs français de décarbonation et la neutralité carbone en 2050.

Les professionnels de la maintenance ont montré leurs capacités à anticiper et à adapter leurs entreprises aux attentes clients. La maintenance des PAC entre logiquement dans les préoccupations des adhérents, et bon nombre on déjà franchi le cap. Aujourd'hui, la tendance est même maintenant en phase avec les projections que faisait le SYNASAV en 2017 sur la maintenance des ventilations. Ils sont de plus en plus nombreux à proposer ce type de service.

Comme le soulignait le Président du SYNASAV dans son discours d'ouverture : "À terme, notre ambition, c’est qu’à chaque fois qu’il sera question de maintenance d’un système dans l’habitat, le SYNASAV soit incontournable et donc que vos entreprises soient légitimes pour intervenir. Vous comprenez donc facilement pourquoi le SYNASAV se préoccupe de la QAI des logements et en particulier des systèmes de ventilation qui offrent une magnifique perspective de développement de business complémentaires au chauffage, mais nous aurons l’occasion d’en reparler..."

L'intégralité du Discours d'ouverture de Roland BOUQUET (Président)

"Mes Chers Collègues, Chers Partenaires,

Je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue sur ce webinaire régional SYNASAV. Je suis à la fois content et déçu !

Je suis CONTENT de vous retrouver, mais vraiment DÉÇU de ces conditions que nous impose ce satané virus. Je peux vous assurer que je me rappellerai longtemps de mes premières réunions régionales en tant que Président. Quelle drôle d’époque…

Bon, positivons tout de même, nous disposons aujourd’hui de moyens modernes de communication qui nous permettent de ne pas perdre le contact, et dieu sait comme c’est important de pouvoir garder le contact.

Sachez que ce webinaire régional, tel que nous l’avons préparé, a 2 grands objectifs : vous tenir informés des dossiers sur lesquels le SYNASAV est mobilisé, mais aussi et surtout recueillir vos avis sur la conjoncture actuelle, les difficultés que vous rencontrez et votre perception des choses.

Pour ma part, en tant que Président national du SYNASAV, je tiens à réaffirmer quelques fondamentaux que nous devons tous garder en tête dans une période où le gouvernement fait sérieusement bouger les lignes en matière de politique énergétique.

Pour ceux qui me connaissent, vous le savez, je n’apprécie pas les polémiques et je privilégie toujours un discours d’intelligence, respectueux des positions de chacun, mais tout en restant ferme sur la défense des intérêts de la profession.

Avec vos collègues du Conseil d’administration, nous sommes tous unanimes sur le fait que nous ne ferons pas changer le gouvernement sur sa stratégie nationale bas carbone et la politique énergétique qui en découle. Inutile de perdre du temps et de gaspiller de l’énergie sur ce point.

En revanche, si nous convenons bien volontiers que la France doit évoluer pour pouvoir atteindre ses objectifs de sobriété en matière de recours aux énergies fossiles, il est hors de question de jeter à la corbeille notre filière de cœur qui est à l’origine de la création de la majorité des entreprises que nous dirigeons, je veux bien sûr parler de la filière gaz.

Évidemment que la société doit évoluer avec son temps et veiller à la protection de l’environnement. Mais cette société, on a tendance à oublier que l’entreprise en fait partie intégrante et avec à sa tête son premier représentant : le chef d’entreprise. Vous savez, celui qui parie sur l’avenir, qui investit dans l’humain, celui qui prend les risques et dont bien souvent on brosse un portrait peu flatteur, alors qu’à l’origine de la seule et unique richesse partagée qui soit : le travail.

Tout ça pour vous dire que le syndicat revendique systématiquement, auprès des pouvoirs publics, le droit d’être écouté sur tous les sujets en lien de près ou de loin avec la maintenance des systèmes, la formation et la qualification des intervenants, et les conditions d’intervention.

Vous l’avez vu, à plusieurs reprises nous avons pris la plume pour revendiquer votre droit à la parole et je dirai même plus, à votre droit à la considération.

À chacune de nos rencontres avec les représentants des ministères, nous leur rappelons qu’une entreprise ce n’est pas un cerf-volant qui virevolte instantanément d’une règlementation à une autre, et dont la trajectoire peut changer brutalement à coup de décrets ou d’arrêtés. Non, une entreprise c’est de l’inertie. Elle vit avec sa propre échelle de temps. Elle a besoin de temps pour s’adapter aux attentes de ses clients.

Supprimer une aide ou annoncer une interdiction de recours à une énergie, et ce sont des millions de consommateurs qui se détourneront d’un système pour un autre ou d’une énergie pour une autre. Nous ne voulons pas de ça.

Le SYNASAV en appelle au bon sens des pouvoirs publics. Nous ne sommes pas opposés au changement. Il y aura toujours des systèmes à entretenir, à remplacer ou à installer, mais faisons-le dans la concertation et dans le respect des équilibres propre à l’entreprise.

Non le gaz, n’est pas mort, et heureusement que nous l’avons ce gaz, notamment en période de pic de consommation. Je vous rappelle qu’en rénovation, la chaudière THPE reste la valeur sûre tant en terme de fiabilité et de sobriété énergétique.

Le parc de chaudières gaz existant est très conséquent, et bien sûr tout ne va pas changer du jour au lendemain. En revanche, conservons bien à l’esprit que ce qui fait notre spécificité, ce qui nous uni au syndicat, c’est la maintenance des systèmes qui équipent les logements.

À terme, notre ambition, c’est qu’à chaque fois qu’il sera question de maintenance d’un système dans l’habitat, le SYNASAV soit incontournable et donc que vos entreprises soient légitimes pour intervenir.

Vous comprenez donc facilement pourquoi le SYNASAV se préoccupe de la QAI des logements et en particulier des systèmes de ventilation qui offrent une magnifique perspective de développement de business complémentaires au chauffage, mais nous aurons l’occasion d’en reparler lors de notre congrès.

Je vous remercie de votre attention."
Roland BOUQUET