ACTUALITÉS - AGENDA

QUALISAV fait sa révolution !

Le SYNASAV vient de présenter à la presse les évolutions de sa qualification professionnelle entretien maintenance chauffage

Patrick CARRÉ, président du SYNASAV, présentait hier à la presse la qualification QUALISAV nouvelle formule. L'occasion de rappeler les efforts des professionnels de la maintenance en matière de formation de leurs techniciens, d'exigence quant à la qualité des interventions et d'information des consommateurs !

Communiqué de presse grand public

Communiqué de presse professionnelle

RASSURER LE CONSOMMATEUR

Assurer au consommateur de toujours avoir à faire à un vrai professionnel de de la maintenance

Pour le consommateur, le choix d’un vrai professionnel pour réaliser le suivi, l’entretien, la maintenance et éventuellement le dépannage de son appareil de chauffage peut s’avérer très compliqué. Pour l'aider à sélectionner un professionnel digne de confiance, le SYNASAV révolutionne la qualification professionnelle "QUALISAV" (créée en 1985) et lance sa qualification de dernière génération : "QUALISAV Efficacité Énergétique".

Aujourdh'ui, avec la multiplication des plateformes internet et des labels de toutes sortes, le consommateur ne sait plus vers qui se tourner pour être certain de faire le bon choix... "QUALISAV Efficacité Énergétique" est là pour lui simplifier la vie. 

Cette marque, déposée à l’INPI, vise à le rassurer et à faciliter la sélection d’un professionnel compétent près de chez lui. Les entreprises qualifiées QUALISAV sont signalées par le logo QUALISAV dans l’annuaire des entreprises.

En choisissant une entreprise qualifiée QUALISAV, le consommateur est certain d’avoir recours à une entreprise dont les techniciens sont compétents et dont le niveau des connaissances est régulièrement vérifié et mis à jour (minimum tous les 5 ans), mais ce n’est pas tout. L’entreprise s’est engagée à respecter les 10 points de la charte QUALISAV.

Les avantages de QUALISAV pour le consommateurvoir la vidéo

 

SYSTÉMATISER LA QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

CONVAINCRE LES POUVOIRS PUBLICS D'IMPOSER LA QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

« QUALISAV efficacité énergétique » est une qualification professionnelle ouverte à toutes les entreprises de maintenance, sans condition d’adhésion à un syndicat.

Cette qualification permet de garantir au consommateur que le technicien qui va intervenir chez lui possède bien les connaissances techniques et réglementaires indispensables à son intervention sur son installation de chauffage.

Les trois spécificités essentielles d'une entreprise qualifiée QUALISAV, c’est :

1 : la formation obligatoire de tous les techniciens de l'entreprise aux connaissances techniques et réglementaires pour la maintenance des installations de chauffage gaz ou fioul.

2 : Cette formation est sanctionnée par un contrôle individuel des connaissances, réalisé par un organisme extérieur indépendant reconnu par la filière : COPROTEC. Pour valider sa formation, le technicien doit obtenir au minimum une note de 15/20.

3 : l’engagement de l’entreprise à respecter la Charte QUALISAV.

Les entreprises de maintenance passent à la qualification 3.0

La plateforme e-learning QUALISAV développée avec COPROTEC, permet aux techniciens de suivre la formation "on line" 24h/24 et 7j/7, avec la possibilité de se tester autant de fois qu’ils le souhaitent avant le passage du test officiel final. Bon à savoir : Cette formation est reconnue par les OPCA et donne droit à une prise en charge.

Les avantages de QUALISAV pour l'entreprisevoir la vidéo

Pour une reconnaissance officielle par les pouvoirs publics

L’ensemble des textes et des règlementations font souvent référence à la notion de « professionnel », avec pour la maintenance et l’entretien des appareils de chauffage un certain flou sur la définition précise de ce qu’est un professionnel de la maintenance chauffage.

Le SYNASAV demande aux pouvoirs publics de systématiser la qualification professionnelle pour pouvoir obtenir la possibilité d’être considéré, règlement parlant, comme un « professionnel avéré de la maintenance chauffage », ce qui mettrait un terme aux activités de ces pseudos professionnels qui investissent plus dans la communication que dans la formation et les équipements de leurs techniciens.

Le SYNASAV impose à ses adhérents la qualification professionnelle QUALISAV.