ACTUALITÉS - AGENDA

PAS DE BONS TECHNICIENS SANS DE BONS OUTILS DE MESURES !

Un bel adage à l’origine d’un beau partenariat noué entre le SYNASAV, le Lycée Professionnel Saint-Joseph à Lyon et la société TESTO, leader mondial dans le secteur des solutions de mesure.

Aujourd’hui, le recrutement de techniciens compétents est une gageure pour les entreprises de maintenance. Pour remédier à cette situation de pénurie, le SYNASAV développe un certain nombres d’actions dans les régions, dont notamment un appui aux lycées professionnels et aux centres de formation.

Sur Rhône-Alpes, le SYNASAV a noué une véritable relation de confiance avec les équipes du Lycée Professionnel Saint-Joseph à Lyon et, en particulier, avec Jacques GROSSON (Chef d’établissement) et Amaya GIRARD (Chef des travaux industriels).

Le SYNASAV est parti d’un constat simple : plus les élèves pourront s’approcher des conditions réelles d’activité du technicien, plus l’opérationnalité sera aisée. Dans l’idéal, ils devraient donc être formés et habitués à utiliser du matériel et des équipements de qualité usités par les entreprises de maintenance.

Le Lycée Professionnel Saint-Joseph dispose d’une cellule climatique destinée à la formation de ses élèves. Aujourd’hui, grâce à un don de la société TESTO, partenaire du SYNASAV, elle vient d’être équipée des mêmes appareils de mesures que l’on retrouve sur le terrain dans les entreprise de maintenance. La société TESTO a offert au lycée des analyseurs de combustion, des manifolds fluides frigorigènes, des sondes de températures, des pinces ampèremétriques. 

Le SYNASAV tient à remercier très chaleureusement TESTO pour avoir participé à cette belle initiative visant à professionnaliser encore un peu plus nos futures générations de jeunes techniciens.