ACTUALITÉS - AGENDA

Pompe à chaleur hybride : une solution de chauffage écologique et économique

Comment fonctionne une pompe à chaleur hybride ?

Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur hybride utilise non pas une, mais deux technologies pour chauffer votre logement et produire votre eau chaude sanitaire : une pompe à chaleur air/eau et une chaudière à condensation gaz ou fioul. Les deux appareils sont intégrés dans un même ensemble, qui peut également contenir un ballon d’eau chaude. 

Concrètement, l’équipement fonctionne de la manière suivante :

  • La pompe à chaleur marche en priorité : elle puise les calories naturellement présentes dans l’air extérieur pour produire de la chaleur et la restituer dans votre circuit d’eau chaude, jusqu’à vos radiateurs ou votre plancher chauffant. Elle utilise donc une énergie renouvelable. 
  • La chaudière à condensation, quant à elle, sert d’appoint. Elle prend le relais quand le rendement de la pompe à chaleur n’est plus optimal (par exemple, en période de grand froid ou si vos besoins en chauffage et en eau chaude sont beaucoup plus importants). 

Comment s’opère la bascule d’un appareil à l’autre ? C’est grâce à un système de régulation intelligente. En d’autres termes, vous n’avez rien à faire. Le dispositif de pilotage commande l’ensemble et active l’équipement le plus performant en fonction des conditions climatiques, de vos besoins et même du prix des énergies ! Résultat, vous profitez d’une performance idéale, à moindre coût.

La pompe à chaleur hybride, c’est pour quel type de logement ?

En règle générale, une pompe à chaleur hybride gaz ou fioul est « bibloc », c’est-à-dire qu’elle se compose de deux unités : une à l’extérieur de votre logement (la partie externe de la PAC), et une à l’intérieur (le module interne de la PAC et la chaudière à condensation, tous deux reliés au circuit d’eau chaude). En ce sens, elle est plus particulièrement adaptée aux maisons individuelles qui disposent d’un jardin et d’une bonne distance avec le voisinage. Autre prérequis : votre logement doit être raccordé au réseau de gaz naturel ou disposer d’une cuve à fioul pour alimenter la chaudière à condensation. 

 

PAC hybride, idéale en rénovation

La pompe à chaleur hybride est tout à fait indiquée en rénovation, mais elle peut aussi s'installer dans le neuf, si elle est combinée avec d'autres appareils utilisant des énergies renouvelables. Dans l’ancien, elle peut être envisagée lors du remplacement d’une chaudière gaz ou fioul vétuste. L’unité intérieure (ou module hydraulique) est alors installée à la place de votre ancien appareil de chauffage et vous pouvez conserver vos émetteurs existants (radiateurs ou plancher chauffant). Les travaux d’installation sont réduits, vous n’avez pas besoin de tout chambouler chez vous !

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur hybride ?

En associant pompe à chaleur et chaudière à condensation, la PAC hybride combine les avantages des deux technologies.  

Un confort à toute épreuve

Grâce à son système de régulation intelligente, la pompe à chaleur hybride assure la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire en continu. Il n’y a aucun risque d’interruption. Quand les températures sont douces, c’est la pompe à chaleur qui répond à vos besoins, et quand il commence à faire très froid, la chaudière passe à l’action. Même chose si vos besoins augmentent de façon importante, par exemple si des amis viennent vous rendre visite à l’imprévu ! 

Par ailleurs, certains modèles (dits « PAC réversibles ») proposent une fonction « rafraîchissement » pour faire baisser la température de votre logement de quelques degrés l’été (si vous avez les bons émetteurs de chauffage).

La pompe à chaleur hybride peut donc être installée partout en France. Peu importe les conditions climatiques de votre région, même si elles sont rigoureuses ou très chaudes, la PAC est en mesure de répondre à vos besoins non-stop et de vous garantir une bonne qualité de vie. 

Quel entretien prévoir pour une PAC hybride ?

Comme la pompe à chaleur hybride inclut une chaudière à combustion (gaz ou fioul), il est obligatoire de la faire entretenir une fois par an par un professionnel. Cet entretien permet de contrôler le bon fonctionnement de la chaudière (et donc de limiter le risque de panne) et d’optimiser ses performances. C’est aussi l’occasion de nettoyer la pompe à chaleur et de vérifier le système de régulation. Un conseil : pour profiter de coûts plus avantageux, souscrivez un contrat de maintenance auprès de l’entreprise de votre choix. 

En conclusion, avec une pompe à chaleur hybride, énergie renouvelable et rendement au top font bon ménage. C’est la combinaison idéale pour profiter d’un confort inégalé, hiver comme été, tout en réalisant de belles économies d’énergie et en préservant la planète.