ACTUALITÉS - AGENDA

NAISSANCE DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE DE LA VENTILATION (AF-VENTILATION). Les professionnels de la maintenance au cœur du logement et au chevet de la santé des occupants.

Fortement impliqué depuis 2017 sur les enjeux liés à la Qualité de l’Air Intérieur et à l’importance de la maintenance des systèmes de ventilation dans les logements, le SYNASAV voit se réaliser ce qu’il avait à cœur depuis maintenant 3 ans : la constitution d’une filière dédiée.

C’est main dans la main que le SYNASAV et la FEDENE se sont mobilisés aux côtés de la CAPEB, de la FFB, de la FNAS, d’UNICLIMA et du SNEFCA pour créer la toute nouvelle Association Française de la Ventilation. Elle compte sept membres fondateurs qui couvrent la totalité de la chaine fabrication, distribution, installation, maintenance et exploitation dans le domaine du génie climatique.

Le SYNASAV a pu partager son expérience en la matière en fournissant notamment les résultats de ses études menées sur le sujet en 2017 avec l’APPA (voir l’infographie) et en 2018 avec l’étude nationale BVA SYNASAV sur la QAI dans les logements (voir l’infographie).

L’AF Ventilation est une association dédiée au développement de la ventilation et de la qualité de l’air dans les bâtiments résidentiels et tertiaires. En regroupant tous « les professionnels de la qualité de l’air intérieur », elle entend agir auprès des pouvoirs publics, français et européens, des grands acteurs économiques et des utilisateurs, aussi bien dans la construction neuve qu’en rénovation.

Le marché

L'association souhaite notamment développer l'entretien et favoriser la rénovation du parc dans le résidentiel individuel. Elle vise ainsi un taux de remplacement de 8 à 9 %, contre 5 à 7 % aujourd'hui.
Seulement un tiers du parc fait l'objet d'une maintenance régulière, selon le SYNASAV. Ce parc est estimé à environ 10 millions d'équipements de VMC. 850 000 appareils ont été vendus en 2019 (+ 3,5 % par rapport à 2018, selon Uniclima), 20 % dans le neuf, 80 % en rénovation.

Dans l'habitat collectif et les bâtiments tertiaires, l'AF Ventilation souhaite systématiser (et non pas seulement développer) l'entretien. 70 à 80 % du parc fait aujourd'hui l'objet d'une maintenance régulière (type contrat P2). L'association veut également favoriser la rénovation du parc. Objectif : faire évoluer le taux de remplacement vers 8 à 9 %, contre 5 à 7 % aujourd'hui. Dans le collectif, le parc totalise 1,2 million de caissons de ventilation. 115 000 appareils ont été vendus en 2019 (+ 3 % / 2018, Uniclima). La répartition est là encore de 20 % dans le neuf et 80 % en rénovation.

 

Les missions de l'association

L’AF Ventilation  c’est 150 000 entreprises, 400 000 emplois en France, 2 200 points de distribution et 75 usines. Elle s’attachera notamment à :

  • RASSEMBLER les acteurs de la filière professionnelle.
  • PROMOUVOIR la ventilation et la qualité d’air intérieur dans les secteurs résidentiels et tertiaires, pour le bien-être des utilisateurs, aussi bien dans le neuf qu’en rénovation.
  • COMMUNIQUER rassembler, débattre et diffuser les connaissances sur la qualité del’air intérieur et la ventilation.
  • DEVELOPPER la qualité des installations et la performance des systèmes pour assurer la pérennité des équipements de ventilation.
  • FAVORISER l’entretien et le suivi des installations pour une efficacité durable.
  • AGIR auprès des instances publiques, tant françaises qu’européennes, pour une règlementation préservant la santé des utilisateurs.
  • S’ENGAGER pour une pratique responsable au service des utilisateurs.

La gouvernance de l'association

Le Conseil d’administration de l'AF Ventilation :

  • Président : Pascal Housset, vice-président de l’UMGCCP-FFB.
  • Vice-président : Roland Bouquet, président du SYNASAV.
  • Vice-président : Jean-Pascal Chirat, vice-président de la FNAS.
  • Vice-président : Jean-Claude Rancurel, président de l’UNA CPC CAPEB.
  • Trésorier : Jean-Paul Ouin, délégué général d’UNICLIMA.

Revoir les travaux du SYNASAV sur la Qualité de l'air intérieur

AFVentilation.fr