ACTUALITÉS - AGENDA

LES ANNONCES GOUVERNEMENTALES SUR LES LOGEMENTS NEUFS N’IMPACTENT PAS L’EXISTANT NI LE MARCHÉ DE LA CONVERSION-RENOUVELLEMENT DE CHAUDIERE

Les orientations de la future réglementation thermique des bâtiments neufs, dite « RE2020 », présentées le 24 novembre 2020 par le ministère de la Transition écologique s’appuient sur un plafonnement des émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations énergétiques avec dans les maisons individuelles, un seuil maximal de 4 kg de CO2/m2/an qui sera imposé à l'été 2021

Cet objectif ne permettra plus d’envisager une solution de chauffage reposant à 100% sur le gaz dans le neuf. En revanche, les solutions combinant les énergies seront toujours pertinentes. Une pompe à chaleur hybride (couplant une petite pompe à chaleur et une chaudière gaz) est tout à fait compatible avec le seuil carbone visé (sans parler des solutions couplant gaz/ENR qui sont à l’étude).

PAS D'IMPACTS SUR LE MARCHÉ DE L'EXISTANT

Les annonces gouvernementales ne concernant que les logements neufs, la RE2020 n'impactera donc pas l’existant, et par voie de conséquence n'impactera pas non plus le marché de la conversion-renouvellement de chaudière. Les 11 millions de clients gaz pourront continuer à utiliser cette énergie comme avant. Bien sûr, quand le besoin s'en fera sentir, ils pourront faire remplacer leur appareil par une chaudière à Très Hautes Performances Énergétiques (THPE) tout en continuant de profiter du confort de leur boucle à eau chaude.

Il est aussi bon de rappeler que la chaudière gaz THPE est la meilleure alternative lors du remplacement d'une chaudière fonctionnant au fioul (chaudières que l'on ne pourra plus installer à compter du 1er janvier 2022).

Finalement, le seul impact à redouter avec ces annonces autour des objectifs de la RE2020, c'est la confusion probable créée dans l'esprit des clients...

LA NÉCESSITÉ DE BIEN INFORMER VOS CLIENTS

La chaudière individuelle à condensation ou THPE reste la référence pour le chauffage et la production d'Eau Chaude Sanitaire (ECS). C'est la solution technico-économique la plus compétitive. Les aides financières associées ne sont d'ailleurs pas remises en cause.

Il faut savoir que plus de 550 000 chaudières à gaz sont vendues chaque année et dont la grande majorité sont fabriquées en France.

La pompe à chaleur hybride, c’est la meilleure énergie au meilleur moment ! Elle associe une pompe à chaleur électrique, plus performante en période douce, à une chaudière gaz, plus efficace en période froide. Les aides financières associées sont renforcées.

« LE GAZ VERT, UNE REPONSE AUX EXIGENCES DE TRANSITION ECOLOGIQUE DES TERRITOIRES ».

Le développement des gaz verts est un atout majeur pour la France. Énergie renouvelable bénéfique à l’économie locale, le gaz vert permet de répondre à toutes les exigences environnementales actuelles ou futures. Il faut savoir que la stratégie de GRDF pour 2050 c'est un mix de gaz 100% renouvelable. De nombreux partenariats avec les collectivités territoriales sont en marche dans ce sens à l'exemple de Pontivy. Suivront les métropoles de Brest, Nantes, Le Mans ou Bourges dès janvier 2021…

Mobilisation de la filière

RE 2020 ET PLACE DU GAZ - LA FILIERE MOBILISÉE
Lire le message d'Édouard Sauvage, Directeur général de GRDF