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Les 700 000 masques pour la maintenance arrivent dans les temps ! Une mobilisation sans précédent des adhérents SYNASAV

Les professionnels de la maintenance sont prêts pour la reprise complète de leurs activités le 11 mai avec la réception de la précieuse marchandise garante de la sécurité des techniciens et des clients.

C’est l’épilogue d’une opération de longue haleine qui a débuté début avril à l’initiative des élus du SYNASAV qui se penchaient déjà à l’époque sur les conditions à prévoir pour une reprise complète d’activité aux alentours du 11 mai.

Patrick CARRÉ, président du SYNASAV :

« Dès le début avril, nous savions que la question des masques serait cruciale pour la reprise de nos activités. En effet, nos techniciens interviennent au domicile des clients pour entretenir, maintenir, dépanner voir remplacer les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation qui équipent les logements. La grande question qui se posait : de quels EPI aurons-nous besoin pour nos salariés et comment se les procurer sans gêner l’approvisionnement de nos services de santé ?

Une excellente collaboration avec  la DGE !

Après une excellente collaboration avec  la DGE en la personne de M. Simon-Pierre EURY (Direction Générale des Entreprises / Ministère de l’Economie et des Finances) nous avons mis en place une commande groupée SYNASAV pour l’ensemble de nos adhérents.

Après enquête auprès des adhérents, les besoins pour 3 mois étaient connus : 700 000 masques (8 tonnes / 38 palettes...)

Conformément au décret du 20 mars 2020 nous avions la possibilité de nous fournir en masques FFP2 (non médicaux) directement auprès de producteurs étrangers en respectant le principe de ne pas solliciter les fournisseurs réservés au secteur médical, ce que nous avons fait en nous adressant à un fournisseur français digne de confiance faisant fabriquer en Chine : NEXXWAY (un grand merci à M. NOURI son dirigeant).

Il manquait à notre opération un transporteur fiable, capable de réaliser des exploits et nous l’avons trouvé avec BOLLORÉ LOGISTICS, et je peux vous assurer que des exploits ils en ont réalisé ! Un grand bravo à leurs équipes de la Direction nationale à la direction régionale des ventes Nord-Est/Luxembourg (un grand merci à M. PINOT).

Enfin, dernier éléments essentiel à la réussite de cette opération sans précédent pour le SYNASAV, il fallait pouvoir compter sur la confiance des adhérents qui ont accepté d’avancer la totalité des fonds à la commande. Je peux vous dire que ça m’a fait chaud au cœur de voir qu’en 48h nous avons réussi à collecter la totalité de la somme nécessaire (1,6 million d’euros). Je peux aussi vous assurer que c’est beaucoup de responsabilités de savoir que des TPE, des PME, des nationaux vous confient des sommes conséquentes et comptent sur vous pour leur permettre de reprendre l’activité.

Je sais bien que la solidarité au SYNASAV est réelle, mais quand vous la voyez à l’œuvre avec les adhérents qui vous font confiance, les permanents mobilisés, les élus disponibles, les présidents régionaux (formidables) qui acceptent de prendre le temps d’assurer le stockage et la distribution des commandes à leurs collègues, je peux vous dire que je suis fier de présider un tel syndicat.   

Nous voilà aujourd’hui prêts à remonter en puissance. Il faut savoir, que si pendant le confinement l’activité journalière de nos adhérents est descendue aux alentours de 30 000 interventions par jour pour maintenir les dépannages et les urgences (nous n’avons jamais arrêté ces services d’intérêt général ), nous savons qu’avec la reprise nous allons rapidement remonter à la vitesse de croisière qui se situe à un peu plus de 100 000 interventions par jour. 

L'important à retenir de cette action, c'est que les entreprises de maintenance restent mobilisées pour veiller à la sécurité des installations et au confort de leurs clients, tout en s'assurant de mener une intervention sans risque, que ce soit pour le technicien comme pour le client."

Patrick CARRÉ
Président national du SYNASAV