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Le SYNASAV signe la Charte "Préservation de la qualité des installations de PAC" de l'AFPAC en présence d’Emmanuelle WARGON sur le salon INTERCLIMA

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En présence d’Emmanuelle WARGON, l’AFPAC et ses partenaires, dont le SYNASAV représenté par Patrick CARRÉ, ont signé une Charte relative à la préservation de la qualité des installations de PAC, le mercredi 6 novembre 2019 sur le salon Interclima

« Cette charte qui s’applique à la qualité doit nous inspirer globalement pour la politique que nous menons. » C’est par ces mots qu’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire a débuté son discours avant la signature de la Charte d’engagement relative à la préservation de la qualité des installations de pompes à chaleur dans le cadre de la rénovation des bâtiments.

Les 20 signataires de cette charte se sont engagés pour ancrer une obligation d’excellence dans un contexte d’envolée du marché de la PAC. Au cours de son intervention, Emmanuelle Wargon a rappelé que la politique du gouvernement en matière de rénovation énergétique des bâtiments est actuellement construite sur un tryptique, dont l’un des piliers est « l’amélioration de la qualité » et « l’amélioration de la confiance »

La maintenance du système n'a pas été oubliée et sa prise en compte dès l'installation fait partie intégrante d'une installation de qualité.

Extrait : 

"Article 4 – Engagements sur une démarche qualitative envers le client Les signataires de la présente charte s’engagent à diffuser les bonnes pratiques suivantes auprès de leurs partenaires installateurs ou autres, qui sont en contact avec le client final :

  • 1. Le professionnel doit identifier les attentes en termes de confort (chauffage et eau chaude sanitaire).
  • 2. Le professionnel est qualifié pour les pompes à chaleur avec signe de qualité RGE.
  • 3. Le professionnel établit son offre dans le respect du code de la consommation.
  • 4. Le professionnel ne fait pas de vente sur « foires et marchés » dans la mesure où aucune visite préalable de l’installation existante n’a été réalisée.
  • 5. Le professionnel matérialise son offre commerciale après une visite de l’installation existante.
  • 6. Le professionnel réalise un calcul des déperditions permettant le dimensionnement de l’équipement, calcul qui sera fourni au consommateur une fois le devis accepté.
  • 7. Le professionnel sélectionne une PAC certifiée NFPAC, HP-Keymark ou équivalent. AFPAC_Charte_engagement_Qualite_Coup_de_Pouce_PAC_06_11_2019 Page 5/8
  • 8. Le professionnel formalise la réception des travaux le jour de la mise en service, remet le procès-verbal de réception des travaux et assure la prise en main de la PAC.
  • 9. Le professionnel précise les conditions de garantie par écrit.
  • 10. Le professionnel propose un contrat de maintenance ou recommande un prestataire de maintenance.

Eric Bataille, Président de l’AFPAC, a insisté sur le fait que la signature de cette charte n’est pas une fin en soi puisque l’AFPAC va « créer un comité de pilotage dont le but va être de continuer à entretenir la collaboration et une communication étroite entre les différents signataires, de façon à dégager des pistes d’amélioration et être force de proposition. »

Les 20 signataires de la Charte : AFPAC CAPEB FNAS UMGCCP - FFB SNEFCCA UNICLIMA SYNASAV QUALIFELEC QUALIBAT QUALIT'ENR EDF ENGIE France BtoC EFFY FDME GEO-PLC OBJECTIF ECO ENERGIE LEYTON OFEE SONERGIA TEKSIAL

Le SYNASAV se félicite de cette avancée et tient à remercier l'AFPAC pour le travail réalisé et Roland BOUQUET (administrateur SYNASAV qui représente le syndicat à l'AFPAC) pour son implication sur ce dossier 

Source : AFPAC