ACTUALITÉS - AGENDA

Le SYNASAV intègre le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE)

Le Premier ministre, Jean Castex, vient d’officialiser par décret, l’intégration du Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique (SYNASAV), comme nouveau membre du Conseil supérieur (CSCEE). Pour le SYNASAV, cette nomination démontre que son travail de longue haleine à faire reconnaître l’importance du rôle de la maintenance des systèmes dès qu’il s’agit de construction commence à porter ses fruits.

Roland Bouquet (Président du SYNASAV) : « Je suis très heureux et même honoré de cette décision du Premier ministre à l’égard du SYNASAV et des professionnels de la maintenance que notre syndicat représente. C’est un pas important que notre organisation professionnelle vient de franchir.

Au syndicat, nous le savons bien, il ne suffit pas qu’un système de chauffage, de ventilation, ou de climatisation soit bien posé (dans les règles de l’art et par un professionnel) pour que les attendus en matière de performance et de pertinence écologique soit au rendez-vous, bien au contraire.

Je peux vous assurer que la meilleure des installations, réalisée avec les équipements les plus performants du moment, sera totalement gâchée si l’on ne s’assure pas d’une mise en service digne de ce nom et d’une maintenance régulière réalisée par un professionnel. Les attentes en matière de performance, d’efficience, d’économies d’énergies, de réduction de l’empreinte carbone et même de confort seront annihilées avec le temps par un mauvais paramétrage initial, par une dérive de fonctionnement des équipements liée à un mauvais usage et par un manque de suivi des pièces d’usure des systèmes.

C’est cette dimension que nous apporterons volontiers au sein du CSCEE pour nourrir la réflexion et partager notre expertise et nos données à l’occasion des travaux auxquels nous seront associés.

Pour avoir déjà eu le plaisir de travailler avec son Président, Christophe Caresche, dont on connaît les grandes qualités d’écoute et de consensus, nous avons hâte de contribuer activement aux travaux du CSCEE. »

 

Les missions du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE)

Le CSCEE conseille les pouvoirs publics dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques relatives à la construction et sur l’adaptation des règles relatives à la construction aux objectifs de développement durable. Il est composé de 5 collèges complémentaires (parlementaires, collectivités territoriales, professionnels de la construction, associations et personnalités qualifiées).

Le Conseil supérieur formule un avis sur l’ensemble des projets de textes législatifs ou réglementaires qui concernent le domaine de la construction. Cet avis est rendu public et prend en compte l’exigence de simplification des réglementations et normes et l’évaluation du coût induit pour l’économie de la construction. Le Conseil se saisit en parallèle de tout sujet relevant du domaine de la construction pour concerter et formuler des propositions au ministre chargé de la construction.

 

Roland BOUQUET

En septembre 2000, il crée son entreprise dans sa ville natale : ATOUT GAZ BOUQUET » à Décines-Charpieu (69). Spécialisée dans la maintenance de chaudières et de pompes à chaleur, elle compte aujourd’hui plus de 40 salariés répartis sur 4 sites (3 dans le 69 et 1 sur le 38). Roland BOUQUET est Président national du SYNASAV depuis le 22 septembre 2020.

 

Contact presse : Cyril RADICI / Secrétaire Général du SYNASAV
c.radici@synasav.fr – 06 69 13 56 93