ACTUALITÉS - AGENDA

Le gaz : une solution de chauffage pour aujourd'hui et pour demain !

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR !

 

Le gaz a toute sa place dans les logements

Si l’installation des nouvelles chaudières fonctionnant au fioul traditionnel sera interdite à partir du 1er juillet 2022, l’installation d'équipements gaz reste autorisée :

- Pour la rénovation des logements, la chaudière à Très Haute Performance Energétique (THPE) présente un excellent rapport performance/prix, grâce à son coût d’investissement et de maintenance limité. Produit fiable, compact et design, la chaudière THPE s’installe dans tous types de logement et s’y intègre très facilement. 

Respectueuse de l’environnement (jusqu’à 70% de CO2 en moins par rapport à une ancienne chaudière (1)), la pompe à chaleur (PAC)  hybride gaz  vous assure un confort en toute sa ison et une bonne longévité dans la durée. Ces équipements gaz à haute performance énergétique permettent de réaliser de 20 à 40% d’économies d’énergie (2) et sont éligibles aux aides publiques (MaPrimeRénov, CEE, TVA réduite...). 

- En construction neuve, le chauffage au gaz est toujours possible, associé selon les cas à une autre énergie (3). La pompe à chaleur hybride est l’équipement gaz de référence en maison individuelle.

 

Le gaz naturel est importé principalement d’Europe

La France a, en effet, opté pour une stratégie d’approvisionnement diversifiée. 

Près de la moitié du gaz consommé en France vient d’Europe : notre fournisseur principal est la Norvège avec environ 36% du gaz naturel qui entre en France. Les Pays-Bas, l’Algérie, le Nigéria, le Qatar, les Etats-Unis, et d’autres encore nous alimentent également. 

Le gaz russe représente environ 17% du gaz consommé en France. 

La diversité de nos sources d’approvisionnement et la solidité de notre chaîne gazière nous met à l’abri d’une crise majeure d’approvisionnement.

 

Le gaz vert se développe rapidement

Avec l’essor du gaz vert , un gaz 100% local et renouvelable, la France réduit progressivement sa consommation de gaz d’origine fossile et in fine sa dépendance énergétique.

En 2030, le gaz vert pourrait représenter 20% de la consommation de gaz en France, soit davantage que la part du gaz russe importé en 2021.

Le gaz vert contribue à l’autonomie énergétique de la France. En 2050, 100% du gaz sera vert.

 

 

Le gaz reste une énergie compétitive

Le prix des énergies connaît des variations régulières, mais leur compétitivité et leur intérêt économique doivent être observés dans la durée. Sur ces 15 dernières années, la facture annuelle de gaz naturel a été en moyenne de 20% à près de 50% moins chère que celle des principales autres énergies de chauffage (4). Ce calcul prend en compte les hausses du prix du gaz de 2021. 

Les prix de marché du gaz, qui dépendent de l’offre et de la demande, augmentent avec la crise russe. 

Les prix de toutes les énergies ont augmenté récemment, l’Etat a mis en place des mesures protectrices.

 

Cette hausse potentielle n’implique donc pas nécessairement une augmentation du tarif payé par le client :

  • Pour l’ensemble des clients particuliers au tarif réglementé, l’État a en effet mis en place un « bouclier tarifaire » depuis le mois d’octobre 2021 qui devrait être prolongé jusqu’à fin 2022. Sont également concernés par ces mesures les habitants des logements collectifs, y compris des logements sociaux. 
  • Les consommateurs ayant souscrit à une offre de marché dont le prix est fixe ou indexé sur les tarifs réglementés sont protégés sur toute la durée de leur contrat.
  • Les clients souhaitant souscrire à un nouveau contrat de fourniture de gaz ont toujours accès auprès de certains fournisseurs à des offres dont le prix a été fixé avant le début de la crise russo-ukrainienne. Le site Energie-Info  permet de comparer les prix des offres de marché accessibles actuellement.

 

La filière gaz se mobilise

La filière gaz se mobilise pour vous aider à baisser vos consommations d’énergie : qualité de l’installation, conseils dans les choix d’équipements et/ou en matière d’isolation, recommandations autour des éco-gestes…

Faites appel à une entreprise possédant l’appellation « PG - Professionnel du Gaz »  . Cette qualification d’excellence vous garantit fiabilité, expertise et économies.

 

Une communication réalisée par :

(1) Calcul effectué sur la base de la méthode 3CL-2021 pour une maison moyenne* située en zone climatique H2, en se référant aux contenus carbones du chauffage électrique et du gaz naturel indiqués dans l’arrêté du 31 mars 2021 modifiant diverses dispositions relatives au diagnostic de performance énergétique.

*Maison de 110m² dont le degré d’isolation thermique est dans la moyenne du parc (tranche d’années de construction typique : 1975 à 1981)

(2) Économies d’énergie en kWh d’énergie primaire par an, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire : de 30% à 40% pour une pompe à chaleur hybride* et de 20% à 30% pour une chaudière THPE au gaz**, en fonction de l’ancienneté de la chaudière remplacée, quelle que soit l’énergie d’origine.

*Pompe à chaleur hybride : calculs réalisés par un bureau d’études sur la base de la méthode d’élaboration des diagnostics de performance énergétique (3CL-2021)

**Chaudière à condensation (THPE) : Source : ADEME (Le saviez-vous ? - Ademe) https://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/performance-energetique-energies-renouvelables/lenergie-bureaux/dossier/chauffage/saviez

(3) Sous réserve de respecter les seuils d’émissions de CO2 fixés en maison individuelle et en logement collectif par la réglementation environnementale 2020 (RE 2020)

(4) Comparatif portant sur des solutions de chauffage et production d’eau chaude sanitaire conventionnelles (hors énergie renouvelable)

Hypothèses de calcul et sources : Maison individuelle construite en 1985, de surface indicative 100 m², - Consommations énergétiques de chauffage et eau chaude selon méthode 3CL-DPE : basées sur besoins annuels types RT1982 calculés selon énergie de chauffage (100 kWh/m² en électricité, 107 kWh/m² pour les combustibles, 18 kWh/m² pour l’ECS toutes énergies) et rendements globaux des équipements installés (convecteurs NFC + cumulus > 15 ans en électricité, chaudière > 15 ans pour les combustibles, eau chaude instantanée en gaz naturel et propane, accumulée en fioul). - Factures énergétiques basées sur les consommations de chauffage et eau chaude (abonnement inclus pour le gaz naturel, différentiel d’abonnement 12 kVA heures creuses / 6 kVA base inclus pour l’électricité), hors autres usages, hors frais de maintenance. Prix des énergies : moyennes annuelles des tarifs réglementés pour le gaz naturel et l’électricité sur la période janvier 2007 – décembre 2021 (source : site Energie-Info du Médiateur National de l’Energie), moyennes annuelles des prix disponibles sur la base de données Pégase (MTES/SDES) pour le fioul et le propane (prix de décembre 2021 manquant pour cette dernière énergie et supposé égal au prix constaté en novembre 2021).