ACTUALITÉS - AGENDA

Le CNPG publie le "Livre Blanc du 3CEp (Conduits Collectifs pour Chaudières Etanches en pression)

     

Ce Livre Blanc, auquel a contribué le SYNASAV (en particulier avec l'implication d'Éric HERNANDEZ / ADG49),  a pour sujet les Conduits Collectifs pour Chaudières Etanches en pression (3CEp). Il a été élaboré pour répondre aux besoins des professionnels sur le terrain dans le cadre d’un groupe de travail du Centre National d’expertise des Professionnels de l’énergie Gaz (CNPG).

Le Livre Blanc se compose de 3 parties :

  1. La première partie permet une meilleure prise en main du logiciel d’aide au dimensionnement des systèmes 3CEp. Il donne des indications sur les informations à compléter dans les différents champs de l’outil. Il permet aussi de vérifier les notes de calculs.
  2. La deuxième partie propose la marche à suivre lorsqu’un professionnel est confronté à un dysfonctionnement sur un système 3CEp. Ce document, à volonté pédagogique, présente étape par étape la marche à suivre pour identifier la partie défectueuse et ainsi pouvoir corriger les défauts. Un test de fonctionnement permet de s’assurer que l’installation est à nouveau fonctionnelle en toute sécurité.
  3. La troisième partie du guide présente la procédure à suivre pour effectuer le remplacement d’une ou plusieurs chaudières raccordées à un conduit 3CEp existant.

L’arrêté du 23 Février 2018 depuis 1er  janvier 2020 précise que tout nouveau système 3CEp doit être vérifié avant sa mise en service.

Le Livre Blanc propose une aide à la réalisation de cette vérification. L’arrêté précise « les systèmes d’évacuation des produits de combustion sont compatibles avec les appareils à gaz installés et sont adaptés à leur mode de fonctionnement » (article 8.1.1) et « à l’issue d’un raccordement d’un appareil à gaz à un conduit collectif fonctionnant en pression, la vérification du montage correct de ce dernier attestant de son étanchéité est effectuée » (article 20).

Le mode de preuve se trouve à l’annexe 5 du Guide CNPG EVAPDC approuvé par les pouvoirs publics : ce protocole en 3 phases permet de répondre à l’exigence de résultat de l’arrêté. Aussi depuis 10 ans, la technologie 3CEp est largement adoptée par la filière. Cette solution d’EVAPDC n’est pas encore une technique du domaine traditionnel et est donc sous avis technique. Le Cahier des Prescriptions Technique (n° 3766v2) regroupe les prescriptions communes à tous les systèmes 3CEp. Les contributeurs du Livre Blanc « 3CEp » : APAVE, Association Française du Gaz, Atlantic, BDR Thermea, Bureau Veritas Construction, Burgerhout, CAPEB, CSTB, ENGIE Lab Crigen, GRDF, Isotip Joncoux, Poujoulat, Qualigaz, SYNASAV, Ubbink, UMGCCP, UNICLIMA, Vaillant Group et Viessmann.

Communiqué CNPG