ACTUALITÉS - AGENDA

Le Bac Pro Maintenance et Efficacité Energétique (MEE) remplace le TEMSEC

Le (la) titulaire du baccalauréat professionnel « Maintenance et Efficacité Énergétique » intervient sur les installations thermiques, de climatisation, de ventilation, de production d’eau chaude sanitaire et de traitement de l’eau, pour en assurer la mise en service, l’optimisation du fonctionnement et les opérations de maintenance corrective et préventive.

Il (elle) contrôle son travail et consigne son activité dans le registre normalement associé à toute installation. Il (elle) effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à̀ l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes et des biens, et l’efficacité énergétique.

Il (elle) participe activement au respect de l'environnement en mettant en oeuvre des systèmes de récupération de chaleur, des fluides frigorigènes respectueux de la couche d'ozone et sans impact sur le réchauffement climatique.

Il (elle) reçoit les instructions de travail de la part de son supérieur hiérarchique mais intervient seul(e) chez le client la plupart du temps. Il (elle) doit effectuer son travail en complète autonomie et doit avoir le sens des responsabilités. Son attitude est axée sur le service, notamment lorsqu’il (elle) doit expliquer la progression de son travail au client ou lorsqu’il doit discuter avec ce dernier de la meilleure procédure de travail à adopter pour ne pas gêner le bon fonctionnement de l’entreprise.

Il (elle) développe des compétences à caractère pluritechnologique (électricité, hydraulique, aéraulique…) pour réaliser les opérations de maintenance.

Les emplois les plus couramment exercés par le (la) titulaire du baccalauréat professionnel « Maintenance et Efficacité Énergétique » sont :

  • technicien(.ne) d'intervention des installations énergétiques et climatiques ;
  • technicien(.ne) d'exploitation des installations énergétiques et climatiques ;
  • technicien(.ne) de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ;
  • metteur/metteuse au point de systèmes énergétiques et climatiques.

Arrêté du 20 mai 2021 portant création de la spécialité «Maintenance et Efficacité Énergétique» de baccalauréat professionnel