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Lancement officiel de la Campagne de promotion du métier de Technicien de maintenance en chauffage et climatisation

Le SYNASAV vient de présenter à la presse, à Paris, sa campagne nationale visant à promouvoir auprès des jeunes le métier de Technicien de maintenance en chauffage et climatisation...

Télécharger le Communiqué de presse

Une campagne d’information et de sensibilisation nationale

Dans les 10 ans à venir, en France, plus de 300 entreprises de maintenance d’équipements de chauffage et de climatisation embaucheront près de 4 000 techniciens.

Ces emplois pourtant pérennes, proposés en CDI et non délocalisables, souffrent d'une méconnaissance du métier, mais aussi d’un déficit d’image auprès des jeunes, laissant ainsi un très grand nombre d'offres non pourvues. Le métier de technicien de maintenance en chauffage et climatisation compte pourtant de nombreux atouts et perspectives pour l’avenir de ceux qui le choisissent.

Une campagne digitale à destination des jeunes

Le SYNASAV (Syndicat National de la Maintenance et des Services en Efficacité Energétique) a donc décidé de lancer une grande campagne nationale, afin de faire connaitre et promouvoir le métier de technicien de maintenance en chauffage et climatisation directement auprès des jeunes.

Mais comment les toucher, les informer, les sensibiliser et enfin les séduire pour créer de véritables vocations ?

Le SYNASAV a, pour cela, décidé d'utiliser les codes des " Millennials " soit : une communication visuelle et rythmée à travers la création de deux spots vidéos qui s'adaptent parfaitement aux codes des réseaux sociaux ... les canaux les plus influents auprès des jeunes.

Le 1er spot est conçu sur un format "YouTube" de 30 secondes
Son objectif : interpeller pour capter l’attention, puis susciter l’intérêt pour inciter à en savoir plus.

Particulièrement adapté à un public jeune, il se présente sous la forme d'une scénette entre un frère et une sœur, et adopte un ton humoristique pour faire passer les messages souhaités.Son plus : il montre que ce métier est également ouvert aux femmes.

Voir le spot de pub destiné aux réseaux sociaux (Télécharger la vidéo)


La 2nde vidéo reprend les codes d'un docu - reportage de 5 minutes

En complément du 1er support vidéo, celui-ci dévoile, au travers du témoignage d'un Technicien de maintenance en chauffage et climatisation, le quotidien concret de ce métier.

Son plus : la vidéo établit un lien avec le nouveau site web dédié aux diplômes et formations en énergie/environnement développé par la FEDENE (Fédération des Services Energie Environnement) dont le SYNASAV est membre. Le jeune peut donc poursuivre son information en consultant ce site qui le guide jusqu’à l’établissement de formation de son choix.

Voir le docu-reportage : Journée du technicien (Télécharger la vidéo)

De réels besoins

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : pour 6 millions d'appareils sous contrat, la filière compte aujourd'hui 12 000 professionnels qui doivent chaque année :

  • effectuer 14 millions d'intervention,
  • remplacer 150 000 chaudières,
  • entretenir 12 millions d'appareils.

Quand on sait qu'il faudra entretenir en plus, près de 3 millions de chaudières (individuelles hors logements sociaux) non visitées chaque année...

" C'est au regard de ce dernier constat, que la profession estime nécessaire de recruter 4 000 techniciens en CDI dans les 10 ans pour pallier à ce problème " indique Patrick CARRÉ, Président du SYNASAV précisant : " Mais bien d'autres éléments entrent aussi en ligne de compte comme l'évolution permanente des matériels et des technologies, des obligations de maîtrise des consommations, de la gestion des énergies renouvelables, de la sécurité ou encore de la conception des logements ... Autant de facteurs qui engendrent un besoin toujours plus important en terme de maintenance et donc de professionnels aguerris ".

Enfin, quand les prévisions de création d’emplois liés à la loi de transition énergétique sont estimées à près de 75 000 dans le secteur de la rénovation énergétique et à près de 30 000 dans le secteur des énergies renouvelables, la question de la formation et du recrutement devient forcément essentielle.

Bien s'orienter en choisissant sa formation sur la plateforme développée par la FEDENE : ici

Une campagne de promotion métier, portée par le SYNASAV, avec le soutien financier du Fonds de dotation QUALIGAZ 2017.

TÉLÉCHARGER LES VIDÉOS en HD (cliquez ici)