ACTUALITÉS - AGENDA

PROMOTION DU MÉTIER DE TECHNICIEN DE MAINTENANCE DANS LES LYCÉES ET LES CENTRES DE FORMATION - L'EXEMPLE DE "RHÔNE-ALPES AUVERGNE BOURGOGNE"

Avec plus de 1 000 CDI de techniciens de maintenance à renouveler chaque année en France et près de 4 000 CDI potentiels à pourvoir dans les 10 ans à venir, les entreprises manquent de bras !

Dans la continuité des actions nationales menées par le SYNASAV sur le sujet, les adhérents de la région Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne poursuivent leurs actions en collaboration avec les lycées professionnels et les centres de formation.

Objectifs : sensibiliser les jeunes et leurs parents aux attraits du métier de technicien de maintenance et expliquer en détail les parcours de formation les plus adaptés.

Dernière action en date pour l'équipe régionale : une participation active aux portes ouvertes du Lycée Professionnel Saint Joseph de Lyon ce samedi 09 mars.

"Le recrutement passe obligatoirement par des actions en région"

Roland Bouquet (président de la région SYNASAV Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne) : « Avec les membres de mon équipe régionale, dont une partie est mobilisée aujourd’hui sur ces portes ouvertes du Lycée Saint Joseph de Lyon, nous sommes tous convaincu que nos actions nationales doivent obligatoirement être relayées en région pour rester au plus près du terrain.

Nos techniciens de demain, ce sont les jeunes d’aujourd’hui qu’il faut convaincre de s’orienter vers une formation de technicien de maintenance. Pour ce faire il faut aller à leur rencontre.

C’est impératif de s’adresser au jeune directement ainsi qu’à ses parents pour les informer précisément sur les cursus les plus adaptés aux besoins des entreprises, présenter tous les avantages de cette profession et rappeler que pour un bon technicien, le chômage n’existe pas… Cette intervention, directement dans le lycée avec un stand SYNASAV , permet de rencontrer beaucoup de jeunes bac pro maintenance et Methi. C'est l'occasion de jouer le jeu des questions/réponses avec l'avantage de lever les idées reçues tout en percevant l'état d'esprit de nos nouvelles générations de techniciens. 

Concrètement, s’impliquer sur une Porte ouverte d’un Lycée professionnel c’est relativement simple. Quelques professionnels mobilisés sur une ½ journée, un espace pour mettre à disposition les supports fournis par le syndicat, présenter les vidéos et enfin échanger, échanger, échanger. »

Pourquoi pas vous ? Communiquez métier !

Vous souhaitez promouvoir le métier de technicien auprès des jeunes et de leurs parents ? Le SYNASAV met à votre disposition tous les outils nécessaires.

Vous pouvez télécharger gratuitement un kit de communication complet avec affiches, flyers, et vidéos. KIT de communication "métier" à télécharger

Si vous avez besoin d'affiches et/ou de tracts en nombre, adressez nous directement vos besoins par e-mail (gratuit) : accueil@synasav.frr