ACTUALITÉS - AGENDA

Débat public PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) : le SYNASAV publie son cahier d’acteur

La maintenance des appareils de chauffage et de ventilation au cœur de la transition énergétique

 

Ce cahier d’acteur, publié par le SYNASAV, reprend les positions fondatrices pour lesquelles le syndicat s’investit depuis de nombreuses années principalement sur les questions d’efficacité énergétique dans le bâtiment, la ventilation et la qualité de l’air intérieur,  la lutte contre la précarité énergétique in fine des enjeux énergétiques de l’habitat.

C'est quoi la PPE ?

La PPE propose une trajectoire pour atteindre les objectifs d’une transition énergétique globale et raisonnée.  L’un des enjeux principaux étant de faire en sorte que toutes les parties prenantes puissent s’exprimer sur leur vision de l’énergie.

Dans ce cadre, le SYNASAV réaffirme l'indispensable prise en compte de la mise en service, de la maintenance et de l'entretien des appareils de chauffage et de ventilation dans les réflexions liées aux objectifs de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte.

 

La position du SYNASAV :

  • Il impératif d’inclure dans la Stratégie Nationale Bas Carbone l’obligation de la mise en service et de la maintenance de tous les appareils de chauffage et de ventilation par un professionnel qualifié, dans le but d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de réduire les consommations d’énergies et d'améliorer la qualité de l’air intérieur des logements.
  • La lutte contre la précarité énergétique passe aussi par le maintien de l’efficacité des appareils de chauffage et de ventilation (réalisation d’économies d’énergie et financières)
  • La qualification des professionnels de la maintenance doit être reconnue par les pouvoirs publics pour :
    - Aider les consommateurs à identifier les professionnels qualifiés sur les enjeux environnementaux et sur les appareils dans leur globalité ;
    - Renforcer et harmoniser les compétences des intervenants
    - Favoriser l'appétence des jeunes pour des métiers techniques évolutifs