ACTUALITÉS - AGENDA

COVID-19 : Publication du Guide officiel des préconisations de sécurité sanitaires OPP-BTP - Téléchargez les protocoles d'interventions chez les particuliers.

C'est après un long travail de concertation, auquel a participé le SYNASAV, que l'OPP-BTP vient de publier le "Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités" réalisé avec le soutien de médecins du travail et de préventeurs. Il a reçu l’AGRÉMENT DES MINISTÈRES de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de LA SANTÉ, et DU TRAVAIL.

Le Ministère du travail complète son catalogue de Fiches conseils en s'appuyant sur ce Guide de préconisations de sécurité 

3 protocoles validés par les pouvoirs publics pour pouvoir intervenir chez des particuliers :

  1. chez un particulier
  2. chez un particulier à risque de santé élevé
  3. chez un particulier malade du Covid-19

  1- Protocole d'intervention chez un particulier  

Ce protocole d’intervention doit être respecté pour travailler en toute sécurité, dans le cadre d’interventions et activités de chantier réalisées chez un particulier.
il convient en permanence de respecter "Les gestes barrières".

  

Pour plus de précisions sur l’intervention chez un particulier, vous pouvez suivre le protocole détaillé proposé par le SYNASAV et validé par l’OPP-BTP

  2- Protocole d'intervention chez un particulier à risque de santé élevé  

Ce protocole a été mis en place dans le contexte de l'épidémie due au coronavirus. Il liste les mesures de précaution à prendre par le personnel en intervention d'urgence ou de première nécessité chez un particulier de santé fragile :

  • disposer d'un kit de fournitures approprié,
  • partager et faire respecter un mode opératoire précis.

  3- Protocole d'intervention chez un particulier malade du Covid-19  

Ce protocole a été mis en place dans le contexte de l'épidémie due au coronavirus. Il liste les mesures de précaution à prendre par le personnel en intervention d'urgence ou de première nécessité chez un particulier malade :

  • le compagnon est en bonne santé et volontaire,
  • il dispose d'un kit de fournitures en équipements de protection inivividuelle et de produits d'hygiène et désinfectants,
  • il respecte le mode opératoire décrit dans cette fiche.

Ces "fiches conseils" sont des documents essentiels de référence pour répondre à vos interrogations quant à vos obligations de chef d'entreprise, notamment en ce qui concerne la protection de vos salariés quand ils interviennent dans des logements en présence des occupants confinés chez eux.

En effet, en tant que chef d'entreprise vous avez une obligation de moyen et ces moyens à mettre oeuvre sont ceux décrits dans ces fiches. Vous devez donc vous assurer que vous avez bien mobilisé les moyens nécessaires pour permettre à vos techniciens d'intervenir en toute sécurité dans le respect de ces consignes officielles.

Mise à jour du document unique

 Pensez à ajouter l'ensemble de ces documents dont le Guide complet ci-dessous à votre "Document unique" et veillez à bien informer vos équipes sur la conduite à tenir et le matériel à utiliser suivant les différents cas de figure. ATTENTION, en cas de non respect de ces protocoles, vous risquez de vous exposer de fait à "la faute inexcusable de l'employeur"

Téléchargez le Guide complet publié par l'OPP-BTP

Dossier complet OPP-BTP

Boîte à outils : tous les documents à télécharger

Affiches

 

Fiches conseils