ACTUALITÉS - AGENDA

Coronavirus SARS-CoV-2 : nettoyage et désinfection des établissements recevant du public et des lieux de travail

Certains établissements recevant du public (ERP) et des lieux de travail ont été fermés pendant la période de confinement, lié à l’épidémie de Covid-19. Avant leur réouverture, faut-il procéder à un nettoyage et/ou une désinfection spécifique visant à prévenir tout risque de contamination par le coronavirus SARS-CoV-2 ?

 

 

Afin d’y répondre, le Haut Conseil de la santé publique a pris en compte divers éléments relatifs au maintien de l’infectiosité de ce coronavirus sur les surfaces sèches, à ses modalités de transmission et à son inactivation. Il a tenu compte de procédures de nettoyage et de désinfection publiées à l’étranger et en France.

Dans son avis du 29 avril 2020, le HCSP rappelle en préambule l’importance de l’aération des locaux notamment pendant et après les opérations de nettoyage, en dehors de la présence des occupants, et de la vérification du bon fonctionnement des systèmes d’aération et de ventilation.

Il mentionne la nécessité des opérations adaptées d’entretien et de purge des réseaux intérieurs d’eaux froide et chaude afin d’évacuer le volume qui a stagné dans les canalisations intérieures pendant la durée de la fermeture.

Dans le cas où le bâtiment était complètement fermé et n’a pas été fréquenté dans les 5 derniers jours avant la réouverture, le HCSP recommande de réaliser un nettoyage pour une remise en propreté de tous les locaux intérieurs et des espaces extérieurs avec un protocole habituel.

Si le bâtiment était partiellement et temporairement occupé pendant le confinement pour des activités diverses, il recommande de réaliser un nettoyage avec désinfection des surfaces. Le HCSP énonce les dispositions à prendre en routine, après la réouverture d’un ERP ou d’un lieu de travail, et notamment le nettoyage et la désinfection régulière des surfaces et des objets qui sont fréquemment touchés, et l’attention particulière apportée à l’entretien des sanitaires. Il apporte des indications sur les produits utilisés pour le nettoyage et la désinfection des locaux et des recommandations pour la protection des personnels chargés de ces opérations.