ACTUALITÉS - AGENDA

CONGRÈS NATIONAL DU SYNASAV : PARIS - PALAIS D'IÉNA - JEUDI 13 JUIN 2024

Le Congrès national du SYNASAV, c'est LE grand rendez-vous des professionnels de la maintenance.
Cette année, c'est le Conseil économique social et environnemental (CESE) qui nous fera le plaisir de nous accueillir dans un écrin prestigieux, parfaitement adapté pour mêler débats professionnels, interventions d'exceptions et moment conviviaux...

PENSEZ À VOUS INSCRIRE À L'AVANCE ! PAS D'INSCRIPTION SUR PLACE LE JOUR "J" ! 

Perrine STORME,
Journaliste et animatrice TV

  • Journaliste de télévision et radio française, née en 1985 à Villeneuve d'Ascq
  • Journaliste sur BFM TV depuis 2019, reporter et présentatrice de « week-end première »
  • Ex Journaliste sportive chez Canal+ Group, L'Equipe, RMC et RMC Sport

Christophe BÉCHU,
Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoire

  • Christophe Béchu Écouter, né le à Angers (Maine-et-Loire), est un homme politique français.
  • Membre de l'UMP puis des Républicains jusqu'en 2017, il est nommé secrétaire général du parti de centre droit Horizons en 2021.
  • Il est notamment président du conseil général de Maine-et-Loire (2004-2014), sénateur (-), maire d'Angers et président d'Angers Loire Métropole (2014-2022).
  • En , dans le gouvernement d'Élisabeth Borne, il devient ministre délégué chargé des Collectivités territoriales. En suivant, dans le même gouvernement, il est nommé ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Roland BOUQUET,
Chef d’entreprise, Président du SYNASAV (Syndicat national des entreprises de maintenance et de services en efficacité énergétique)
Vice-président de l’AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur)

  • Né le 05 mai 1976 à Décines-Charpieu (69), Roland BOUQUET est marié et père de quatre enfants.
  • Un homme de terrain alliant expérience et compétences
    Féru de technologie, après une formation de technicien, il fait ses armes sur le terrain de 1995 à 2000 comme SAV Frisquet puis en tant que contrôleur Qualigaz des installations intérieurs gaz chez les particuliers. Cette période lui permet de se forger de très solides bases techniques et réglementaires, tout en développant son goût pour la relation client et les métiers de services.
  • La passion d’entreprendre
  • Fort de ses compétences et riche de ses expériences terrain, il crée en septembre 2000, sa propre entreprise dans sa ville natale : « ATOUT GAZ BOUQUET » à Décines-Charpieu (69). Spécialisée dans la maintenance de chaudières et de pompes à chaleur, Elle compte aujourd’hui plus de 40 salariés répartis sur 4 sites (3 dans le 69 et 1 sur le 38). En 2015 il crée le service « CLIM À LYON » uniquement dédié à la mise en service, à l’entretien et au SAV des climatisations et des PAC.
  • Un leadership naturel et des valeurs cultivées sur les terrains de rugby
  • Après 6 ans d’école de rugby au « LOU » de 1989 à 1995, il monte en fédérale 3 pour jouer sous les couleurs du légendaire « Rhône Sportif » à Villeurbanne pendant 15 ans, avant de devenir dirigeant du club. Ses 4 garçons sont tous en école de rugby.
  • Son expérience de joueur en compétition nationale lui a permis de développer ce caractère que ceux qui le côtoient connaissent bien, fait des belles valeurs du sport : la valeur du travail, l’importance du collectif, le respect de l’arbitre et des règles, la pugnacité dans la difficulté, le partage de la réussite collective… Valeurs qu’il défend au quotidien dans son entreprise, comme dans son mandat en tant que Président du SYNASAV.
  • Un engagement syndical sans faille, au service des professionnels et de la profession
  • En parallèle de cette brillante réussite entrepreneuriale et sportive, où l’humain est au cœur de l’entreprise, Roland BOUQUET est fortement attaché aux métiers des services et aux problématiques des professionnels de la maintenance.
  • Dès 2008, il s’engage activement au sein du SYNASAV (Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique). En 2014 il devient administrateur et membre du Bureau exécutif, et en 2016, il est élu Président de la région SYNASAV Rhône- Alpes Auvergne / Bourgogne.
  • Réélu Président national du SYNASAV le 2 mars 2023 pour un second mandat, ses priorités demeurent en tant que Président du SYNASAV : Rassembler et représenter tous les profils de chefs d’entreprise, du patron de TPE au dirigeant de groupe national. Protéger les activités historiques gazières du syndicat et accompagner les responsables d’entreprises vers les systèmes et les technologies des marchés de demain. Faire redécouvrir aux jeunes générations la valeur des métiers de la maintenance, au service de la sécurité et du confort des habitants. Sans oublier ce rôle sociétal de protection de l’environnement qui passe par une préservation des ressources énergétiques et une contribution active à la politique nationale bas carbone. La passion de la transmission du savoir Roland BOUQUET est un homme de passion et de transmission. Toujours dans le partage, que ce soit à la tête de son entreprise ou au sein de son Conseil d’administration du SYNASAV, il cultive l’art du partage des savoirs et de l’expérience. La formation est son cheval de bataille. Pas étonnant lorsque l‘on a une maman institutrice et un papa agrégé en sciences économiques et sociales. Conforter la place prépondérante du SYNASAV comme acteur majeur et reconnu de la transition écologique et de la rénovation énergétique des bâtiments. Promouvoir le mix-énergétique.

Cyril RADICI,
Directeur Général du SYNASAV (Syndicat national des entreprises de maintenance et de services en efficacité énergétique)

  • Manageur dans l’âme, son leadership s’est révélé très jeune au sein d’une fratrie dont il a rapidement pris les rênes. Ses penchants naturels pour les échanges et le partage le prédisposaient à suivre un cursus en lien avec son altruisme d’enfant, puis à entamer une carrière professionnelle où l’humain est au centre de ses préoccupations.
  • Autodidacte à l’aube de sa vie professionnelle, il développe rapidement un goût certain pour les études. Il mène alors de front, activités professionnelles au sein d’ENGIE et sa formation. Il obtient en 2009, à l’IGS Paris un Master en Management et Développement des Ressources Humaines, et en 2012 un diplôme de Management des entreprises délivré par la Skema Business School.
  • Chargé de projet RH dans la Branche Infrastructures d’ENGIE à PARIS jusqu’en 2010, il enchaîne les postes à responsabilités dans différents grands groupes énergétiques. Il occupe successivement les postes de Responsable GPEC & Prospectives RH chez GRDF, puis Responsable national grands comptes.
  • Il rejoint le Groupe Véolia comme Directeur du développement - Territoire seine & marne avant de prendre les fonctions de Directeur général de l’association habitA+ / PG (Professionnel du Gaz).
  • Directeur Général du SYNASAV
  • En janvier 2021, Cyril Radici accepte la proposition des membres du Conseil d’administration du SYNASAV de prendre la direction générale du Syndicat national des entreprises de maintenance et de services en efficacité énergétique.
  • Ses missions, au sein de cette organisation professionnelle nationale de premier plan : mettre en œuvre et promouvoir la politique de l’organisation. Présenter et défendre, auprès du Gouvernement et de l’ensemble des cabinets ministériels, les positions des professionnels de la maintenance. Favoriser toutes les actions en faveur de la promotion des métiers du génie climatique et du recrutement des forces vives des entreprises. Développer la notoriété du SYNASAV et promouvoir le rôle essentiel des entreprises de maintenance en efficacité énergétique en matière de décarbonation et de protection de l’environnement. 
  • Adepte de l’intelligence collective visant à faire converger connaissances et compétences pour avancer vers un but commun, Cyril Radici prône un management simple et bienveillant, reposant sur deux notions essentielles à ses yeux : confiance et responsabilisation.

Thierry BEAUDET
Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE)

  • Instituteur de formation, d’abord militant associatif, Thierry Beaudet est élu du mouvement mutualiste au niveau national depuis 2003.
  • Président de la Fédération nationale de la mutualité française de 2016 à 2021, il a fondé et présidé le Groupe VYV  de 2017 à juin 2021.
  • Il a présidé la MGEN de 2009 à 2017.
  • Il a été élu président du CESE en mai 2021.

Marie-Claire MARTEL, (représentera Thierry BEAUDET en cas d'empêchement du Président du CESE)
Conseil économique, social et environnemental (CESE)

  • Agée de 48 ans, Marie-Claire MARTEL est engagée en tant que bénévole depuis de nombreuses années au sein d’associations artistiques, avec la volonté de rendre chacun acteur de la culture. Elle a ainsi a contribué à créer la Fédération des Usagers du Spectacle Enseigné (FUSE), organisation dont elle est aujourd’hui vice-présidente et qui rassemble étudiants, amateurs et parents d'élèves en musique, danse et théâtre.
  • Elle est depuis 2015 Présidente de la Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication (COFAC) et administratrice du Mouvement associatif.
  • Marie-Claire Martel exerce par ailleurs une activité de sophrologue. Elle représentera le groupe des associations au bureau du CESE, et siège dans deux sections (Education, culture et communication ; Agriculture) ainsi qu’à la délégation à l’outre-mer.

Laura ANDRÉ-BOYET,
Astronaut Instructor European Space Agency (esa)
Lieutenant-Colonel de l'Armée de l'Air et de l'Espace

  • Née en 1982, Laura André-Boyet grandit à Primarette, un village rural situé en Isère, entre sa mère, professeur de Lettres, son père juriste immobilier et sa jeune soeur. Après des études en Physiologie à l'Université de Grenoble, elle poursuit des études d’Ingénieur à l’École Polytechnique de Grenoble et à l’Ecole Polytechnique de Montréal (Canada).
  • En 2007, Laura démarre sa carrière dans les vols spatiaux habités en tant que Manager d’expériences en physiologie spatiale au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) à Toulouse.
  • En 2009, elle est sélectionnée par la division d’entrainement de l’EAC (European Astronaut Centre) à Cologne en Allemagne, pour devenir Instructrice d'Astronautes et Directrice de Simulations au service de l’ESA (Agence Spatiale Européenne).
  • En 2012, Laura valide un MBA (Master in Business and Administration) au sein de l’ISU (International Space University) et de l’université George Washington aux Etats-Unis, avec sa thèse sur le marché des standards de sélection et d’entrainements des touristes spatiaux.
  • En 2018, elle fonde la PASI – Professional Association of Space Instructors®. Elle y travaille activement en tant qu’instructrice de vols paraboliques et consultante experte en vols spatiaux habités auprès d’organisations publiques, privées et de défense. Elle est incorporée dans la liste des experts-consultants de la European Aviation Safety Agency (EASA).
  • Dans le cadre de la recherche, elle participe à de nombreux projets collaboratifs principalement axés sur la physiologie en milieux extrêmes et analogues spatiaux. Enfin dans le cadre de la Défense nationale, elle est en cours d’intégration à la réserve opérationnelle de l’Armée de l’Air et de l’Espace en tant qu’instructeur en opérations spatiales.

Régis OLAGNE,
Vice-président du Comité de mission BVA Xsight
Directeur du Pôle Industrie-Auto-Utilities chez Groupe BVA en charge du Développement Durable

  • Travaille depuis 1999 plus particulièrement sur des sujets et thématiques liées au Développement Durable pour contribuer à l'accélération des changements de comportements et des processus de décision. Ce qui s'est traduit notamment par la mise en place de baromètres d'évaluation des pratiques durables couvrant le spectre des thématiques sur lesquelles le citoyen peut s'engager : efficacité énergétique, consommation responsable, éco-mobilité, protection de la biodiversité, développement territorial, management participatif, engagement social et solidaire,...
  • Il a monté au sein de BVA un projet d'engagement Durable "Bulle Verte"​ pour expérimenter de façon concrète et opérationnelle l'optimisation des pratiques quotidiennes et diffuser au plus large les enjeux et potentialités d'action.
    Une action qui se prolonge par des partenariats et participation à des projets multiples et variés pour le Forum Changer d'Ere, la Fabrique Ecologique ou Place to B
  • Depuis novembre 2015 il est en charge du développement de l'activité BVA Earth dont l'objectif est d'aider les entreprises et collectivités à renforcer l'efficacité de leurs actions dans le domaine du développement durable.

Michel SARAN
Chef étoilé

  • Né le 8 avril 1961 à Nogaro dans le Gers.
  • Fils d’agriculteurs, il grandit dans sa région natale avant de s’installer à Toulouse pour entamer des études de médecine.
  • En 1981, sa mère, Pierrette Sarran, ouvre une ferme-auberge à Saint-Martin-d’Armagnac. Le jeune homme se ravise et décide de retourner dans sa région natale. Auprès de sa mère, il apprend les bases de la cuisine et se passionne pour la gastronomie au
    point de vouloir en faire son métier.
  • En 1984, il démarre son apprentissage aux côtés d’Alain Ducasse à Juan-les-Pins et y fait ses armes pendant une année. Michel Sarran rejoint ensuite sa région natale, et poursuit son apprentissage chez Michel Guérard à Eugénie-les-Bains dans les Landes. Il y entre comme
    commis puis est nommé chef saucier-rôtisseur. Puis, en Bourgogne, il devient le second du chef cuisinier Jean-Michel Lorain, triplement étoilé. Fort de toutes ces expériences, Michel Sarran prend les commandes des cuisines de La Pinède à Saint-Tropez, puis celles du Mas du
    Langoustiersur l’île de Porquerolles.
  • En 1995, il se lance et ouvre son propre établissement éponyme à Toulouse. La reconnaissance ne tarde pas à venir et Michel Sarran reçoit sa première étoile au Guide Michelin dès 1996. Sa
    cuisine qui s’inspire des influences espagnoles, marocaines ou encore japonaises mêlée aux produits de son terroir natal rencontre un franc succès. En 2003, il décroche sa deuxième étoile.
  • En 2011, le chef cuisinier dépasse les frontières et ouvre un café baptisé Emma, à Barcelone en Espagne.
  • En 2015, le chef cuisinier fait une incursion sur le petit écran et intègre le jury de l’émission culinaire Top Chef diffusée sur M6. Le 31 août 2021, il annonce qu'il ne participe pas à la saison 13 de Top Chef.

Congrès 2025
François-Xavier
DEMAISON,
Acteur et Chef d'entreprise

  • Né le 22 septembre 1973 à Asnières-sur-Seine, François-Xavier Demaison est un humoriste et acteur français. Fasciné par la comédie dès son plus jeune âge, François-Xavier Demaison suit la classe libre des Cours Florent tout en menant des études universitaires à la Sorbonne.
  • Diplôme en poche, il commence une carrière comme auditeur puis une carrière dans la fiscalité internationale à New York. Il abandonne sa carrière de fiscaliste au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 pour revenir à ses premiers amours, le théâtre.
  • En 2002, il monte sur scène pour la première fois au Théâtre du Gymnase. Samuel Le Bihan présent à ce showcase, décide de produire son spectacle « A story » pour des gens qui believe in dreams dans plusieurs théâtres parisiens comme le Théâtre du Rond-Point, le Mathurins, en passant par l'Olympia et la Gaîté Montparnasse.
  • François-Xavier Demaison poursuit sa carrière avec succès entre le cinéma et le one man show. Il décroche son premier vrai rôle au cinéma dans « Coluche, l'histoire d'un mec » réalisé par Antoine de Caunes. Il est nommé au César du meilleur acteur en 2009 pour cette prestation. Depuis, il enchaine les comédies.
  • En 2021, on le retrouve aux côtés de François Berléand dans la pièce de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière « Par le bout du nez », au Théâtre Antoine.
    François-Xavier Demaison apparait en 2023 : au cinéma dans « La Tête dans les étoiles » d'Emmanuel Gilibert et à la télévision dans le film de Ludovic Colbeau-Justin « Le Nouveau ».
  • Depuis le 25 mars 2024, il est le héros d'une nouvelle série diffusée sur TF1 : "Le Négociateur". Une série de 6 épisodes de 52 minutes.
VILLAGE DES EXPOSANTS

Retrouvez vos partenaires et leurs services regroupés au sein du Village des partenaires.
Vous pourrez rencontrer (par ordre alphabétique ) :

 
ADEY
ARISTON
ATLANTIC
BDR Thermea
BURGERHOUT
BUTAGAZ
BWT
COPRAUDIT
DAIKIN
DEKRA
DISPART
EASY SAV
EDITHERM
E.L.M. LEBLANC
FERNOX
FRISQUET
GRDF
INFO TEC
INFOVAB
INTUIS
PG – Professionnel du Gaz
POUJOULAT
QUALIGAZ EVONIA
RBM
SAUNIER DUVAL
SENTINEL
TALASSA
TESTO
THERMADOR
UBBINK
VIESSMANN
WÖHLER

 

Le Palais d’Iéna, classé monument historique en 1993, est un chef d’œuvre architectural du XXe siècle pensé et réalisé par Auguste Perret.

Il est le siège du Conseil économique, social et environnemental, troisième assemblée de la République après le Sénat et l’Assemblée nationale.

Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle dans le 16ème arrondissement de Paris, le Palais d'Iéna propose plusieurs espaces différents, dont l'un sera forcément adapté à vos besoins évènementiels. Que ce soit pour un colloque, un forum, un séminaire, un diner ou un cocktail, une convention... nous aurons au Palais d'Iéna la réponse à vos besoins.

Le Conseil économique, social et environnemental vous ouvre les portes de ce lieu unique, l’un des plus beaux édifices de la République avec ses volumes intérieurs et les vues inédites qu’il offre sur la Tour Eiffel.

Découvrir le CESE - Brochure

ATTENTION, si vous êtes adhérent ou partenaire, vous avez reçu un code de réduction.
Si ce n'est pas le cas, merci de bien vouloir
contacter l'organisation AVANT de commander.

Billetterie Weezevent