Vous recrutez un salarié en alternance et souhaitez bénéficier des aides de l’État ? Ce guide pratique vous permet de vous repérer parmi les différentes aides existantes et vous apporte des conseils pour en faciliter l’obtention.
Le saviez-vous ? En ce qui concerne l’aide aux employeurs d’alternants, vous n’avez pas besoin de demander l’aide pour en bénéficier : le processus s’enclenche au dépôt du contrat (sous réserve que ce dernier est éligible), c’est donc cette étape du dépôt du contrat-type (via le formulaire cerfa) qui est essentielle pour la bonne suite des opérations.
Le principal objectif de ce guide est de vous éviter les erreurs de saisie tant au niveau de la rédaction du contrat qu’au niveau de la Déclaration Sociale Nominative (DSN), afin de permettre le versement des aides dans les meilleurs délais.
Le temps consacré à la lecture des éléments présents dans ce guide vous permettra d’en gagner par la suite. Si malgré tout vous avez des doutes ou des interrogations, n’hésitez pas à prendre contact avec :
- votre Opérateur de Compétence (OPCO),
- L’Agence de Services et de Paiement (ASP).
Nouveau : ce guide vous précise désormais les modalités pour percevoir les aides et majorations pour les apprentis et salariés en contrat de professionnalisation en situation de handicap.