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Congrès du Gaz : le SYNASAV invité sur deux tables rondes "Consommateurs" et "Chaudières connectées"

Le Congrès du gaz, organisé par l'AFG les 19 et 20 septembre dernier a réuni près de 650 professionnels, pour participer aux débats d’actualité et échanger sur les défis de l’industrie gazière. Le SYNASAV a participé à deux tables rondes : "La perception du gaz par les consommateurs" et "L'impact de la transformation digitale et des chaudières connectées sur les entreprises de maintenance"...

 

Roland Bouquet, administrateur et Président SYNASAV Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne participait à la Table ronde consacrée à « la perception du gaz par les consommateurs » et Patrick Alibert (Secrétaire général SYNASAV) intervenait lui sur la table ronde consacrée au chaudières connectées et plus globalement sur l'impact des transformations digitales sur les entreprises de maintenance".

C’était l’occasion de rappeler l’importance de la prise en compte de l’acte de maintenance et du rôle prépondérant du technicien qui est au quotidien au contact du consommateur, directement dans le logement.

Ces techniciens sont les ambassadeurs de la filière gaz et à ce titre peuvent informer les consommateurs sur les réalités du gaz et corriger les idées reçues qui ont la vie dure. Ils pourront rappeler que la plus grosse partie du gaz ne vient de pas Russie, mais de Norvège et que c’est une énergie bien plus abordable que d’autres et notamment que l’électricité, et que c’est une énergie qui n’évolue pas qu’à la hausse contrairement à ce que les médias laissent penser. Les techniciens pourront également mieux faire connaître ou faire découvrir ce qu’est le biogaz et ses nombreuses vertus.

Sur le plan de la technologie, il faut constater une certaine érosion de l'image des chaudières à condensation aux yeux des consommateurs qui la voient de moins en moins comme une solution innovante. Les consommateurs attendent plus et parlent de plus en plus souvent de micro-cogénérations avec autoconsommation et production d’électricité. Il y a une réelle attente des consommateurs vis-à-vis des fabricants de chaudières sur ce sujet.

Au sujet des chaudières connectées, la tendance montre bien une évolution sur les conditions de mise en œuvre de la maintenance mais pas sur l’acte de maintenance lui-même. Quoi qu’il advienne, il faudra toujours l’intervention d’un professionnel pour garantir la sécurité de l’installation et procéder au remplacement des pièces.

Les grandes évolutions concernent plus l’anticipation et la préparation des interventions. Les techniciens seront mieux renseignés et donc mieux préparés avant même d’intervenir. La phase diagnostic pourra se faire majoritairement à distance. Les consommateurs disposeront eux de plus d’informations sur le fonctionnement de leurs appareils, avec possibilité de les piloter ou interagir avec eux à distance.

Les principaux défis que doivent dès aujourd’hui relever les entreprises de maintenance, c’est de posséder les moyens techniques d’accéder aux données transmises par les appareils, de pouvoir les traiter pour proposer des services ad hoc aux consommateurs. Propriétaire de ses données, le consommateur pourra choisir librement de les rendre accessibles ou non. A charge pour les fabricants et les professionnels de la maintenance de convenir de protocoles communs et de développer, pourquoi pas, une interface générale technique de partage des données quel que soit le fabricant de l’appareil qui transmet les données.

C’est pour avancer sur toutes ces questions que le SYNASAV travaille ardemment avec les membres du Club des partenaires à mener des actions de formation des techniciens en ce qui concerne la « culture gaz » ou d’anticiper l’arrivée des chaudières 3.0 pour envisager les modes de transmission et d'exploitation des données.